Categorisé | Conseils Pratiques

Votre business plan

Votre business plan

Le Business Plan est un résumé de la stratégie d’entreprise, des actions et moyens qu’un entrepreneur ou un cadre compte mettre en œuvre dans un projet entrepreneurial afin de développer au cours d’une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés.

C’est l’occasion d’ordonner ses idées, de mettre en valeur ses atouts et de chiffrer ses besoins. Ce document doit rassembler de manière la plus cohérente possible toutes les potentialités du projet. Il constitue une véritable feuille de route des actions qui vont être entreprises et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Pensez à faire un document clair car ce Business Plan pourra aussi être utilisé pour la présentation de votre activité à certaines institutions (demande de subvention de votre région, intégration dans un label type Gîtes de France, demande de prêts dans les banques, etc.)

Ce que doit contenir le business plan :

Votre présentation et celle de votre famille :
Mettez en avant vos points forts pour ce type d’activité (organisation, détermination, gestion, etc.), votre expérience et vos réalisations passées. N’oubliez pas de présenter votre famille qui feront obligatoirement parti de votre projet.

Votre projet :
Définissez les objectifs de votre projet (quel est le but de votre projet ? activité principale, activité secondaire, etc.).
Expliquez le plus clairement possible vos objectifs, le lecteur doit pouvoir comprendre facilement ce que vous souhaitez faire.

Votre analyse du marché :
Pour ce type d’activité votre projet est forcément lié à votre région. Il est donc primordial de vous renseigner à votre mairie pour obtenir un maximum d’informations :

  • Le nombre de « concurrents » tel que les autres maisons d’hôtes, hôtels, etc et le nombre de lits disponibles.
  • Les prix pratiqués par vos « concurrents » (vous pourrez facilement les trouver à l’office de tourisme où sur les différents sites internet qui répertories les maisons d’hôtes)
  • Les résultats financiers (disponible sur www.societe.com)
  • Nombre de touristes qui viennent dans la région régulièrement (http://www.tourisme.gouv.fr/mobilite/Dynamique/poptourisme3.swf)

N’oubliez pas de demander conseils à d’autres propriétaires de maison d’hôtes ou de gîtes pour obtenir d’autres renseignements.

Le prix de vos services :
En fonction de vos services, qualité de vos chambre et du prix de vos concurrents, définissez clairement le prix de vos chambres en fonction des saisons (basse, moyenne et haute saison). Le prix de vos chambres doit OBLIGATOIREMENT comprendre le prix du petit déjeuner.
Vos prix doivent ensuite être visible à l’extérieur et à l’intérieur de votre établissement.

Pensez à proposer d’autres services pour augmenter votre résultat. Vous pouvez en fonction de vos possibilités proposer :

  • La table d’hôte si vous êtes bon cuisinier.
    Attention : Si vous ne proposez pas un service de qualité cela ce ressentira sur l’ensemble de votre maison d’hôtes
  • Les paniers repas composés de produits de votre région.
  • L’accompagnement lors d’activités extérieures (visites, balades, etc.)
  • D’autres services comme le babysitting, les cours de langues pour les étrangers, etc.

La promotion de vos offres :
Prenez un maximum de photos de votre maison et de vos chambres. Si vous avez la possibilité, faite appel à un professionnel pour ces prises de vues. Des bonnes photos sont indispensables pour faire la différence entre plusieurs maisons d’hôtes.

Déterminez aussi le prix pour la création des éléments de communication de base cartes de visites, site internet, brochures, etc. Il faut compter environ un budget de 1 500 à 3 000 euros pour avoir des réalisations de qualité.
Choisissez aussi quelques sites internet sur lesquels vous ferez votre promotion (AbritelSamedi Midi, etc.) ainsi que le budget que vous souhaitez y mettre par an. Plus vous serez présents sur des sites, plus vous aurez de demandes. Le mieux est d’en sélectionner au moins 5 soit un budget de 500 euros par an.

Tableaux financiers prévisionnels :
D’un coté vous devez définir vos dépenses.
Ces dépenses correspondent à l’ensemble de vos charges pour le bon fonctionnement de votre activité (votre loyer, prêt immobilier, une partie de votre consommation électrique et gaz, votre budget de communication, etc.).

De l’autre coté, définissez vos recettes qui correspondent à tous les revenus que vous allez généré avec votre maison d’hôtes.

Pour ajuster au mieux votre business plan, vous devez définir plusieurs hypothèses : pessimiste, normal et optimiste.

ATTENTION, il ne sert à rien d’augmenter volontairement les chiffres de votre business plan sinon vous risquez de vous retrouver dans une mauvaise situation. N’hésitez pas à faire vérifier votre Business Plan par un comptable afin de valider l’ensemble du contenu avant de vous lancer dans cette aventure.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Dossiers

Monter votre projet de chambre d' hotes ou de gite en 4 étapes La bonne gestion de vos chambres d'hotes et vos gites Accroitre le chiffre d'affaires de ses chambres d'hotes et gites Mettre en place la promotion de ses chambres d'hotes et gites

Partenaires

Rejoignez-nous sur Facebook !